On visite la ville des amoureux, et de l'horticulture. Ses petits chalets, son climat doux, son étang... "Petit Paris" ou "Petites Alpes", nous dit-on. On ne saura pas dire à quoi ce coin ressemble le plus, mais ce qu'on sait, c'est que les Français on laissé des traces par ici. Et le français parfait que parlent nos vieux guides nous le confirme.
On s'avale un jus de citron vert, et c'est parti pour la route... Mon guide Thanh me décrit la végétation, on croise des gamins qui nous saluent, des gens qui vont ou sont aux champs, certains en T shirt, d'autres en doudoune. Quel temps fait-il d'après vous???
Je me retourne en essayant de ne pas tomber de la moto, et arrive à mettre dans la petite boîte Alberto+ Mo ("meu") et la soeur d'Alberto +"Ted"
Le café sèche devant les maisons. C'est LE business ici. On déforeste pour planter des caféiers.
Ci-dessus, c'est une fabrique familiale de balais sous une bâche bleue. Ca marche très bien à cette époque-ci de l'année, parce que tout le monde fait le ménage pour le retour des ancêtres, le jour du Têt (Nouvel an vietnamien).... Et oui, les ancêtres viennent vérifier que la famille s'est bien comportée, et que tout est en ordre, alors ça se prépare. Jugement le 12 février.
Et ici, vous reconnaîtrez Alberto, le nez et le torse nus sous une cascade. Ca fait un peu le même effet que quand on sort la tête par la fenêtre de la voiture, quand on roule vite, et qu'il pleut.