1 novembre 2009

Le caodaïsme




Nous profitons du week-end pour sortir enfin de la ville, direction le temple Cao Dai, d’abord. Il se trouve à 100 km au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville, dans la localité de Tây Ninh.

Le caodaïsme est un mélange de trois religions (confucianisme, taoïsme et bouddhisme), représentées par les trois couleurs du drapeau roumain si je ne me trompe pas : jaune pour le bouddhisme, bleu pour le taoïsme, et rouge pour confucianisme.

L'endroit est beau, lumineux, paisible, original côté déco, mais ça me rappelle étrangement une secte multicolore visitée au Brésil, en plus stylé.

Ce mouvement religieux impose paraît-il à ses fidèles des principes tels que « être végétarien, ne pas boire d’alcool, ne pas avoir de relations sexuelles » et des pratiques proches du spiritisme « la consultation, via un médium, de personnalités défuntes ». Je comprends mieux le pourquoi du portrait de Victor Hugo placé à l’entrée du temple, pour remplacer le Erton Sena de la secte brésilienne !

Tous les touristes déambulent entre les prieurs tout de blanc vêtus, assis à même le sol. Les chaussures restent dehors, sous le soleil brûlant. Une entrée pour les hommes, et une autre pour les femmes.

Et soudain dong-dong, la cérémonie commence, les trois « religieux » (comment les désigner ?) déguisés de toges bleu-jaune-rouge arrivent et tout le monde nous incite à entrer dans l’édifice pour assister à la messe.
Ils chantent tous, la tête tournée vers le globe terrestre avec un œil planté au centre, ce n’est pas désagréable comme spectacle, mais on ne s’attarde pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire