24 décembre 2009

Phnom Penh, Cambodge

Dans le bus pour le Cambodge, direction Phnom Penh, je demande à mon voisin khmer édenté s’il sait où se trouve le musée Tuol Sleng, du génocide (ancien centre de détention S-21) par rapport à notre lieu d’arrivée. Il me répond : « Tu sais, moi j’ai vécu cette période-là, c’était dur ». Et il continue sans pouvoir s’arrêter. Il me raconte que sa famille a été séparée, envoyée dans différents endroits du pays, pour travailler à la campagne. Lever à 3h du matin pour aller aux champs. Il insiste sur le fait qu’il portait le même pantalon pendant toute cette période. Il me parle de la méfiance qu’ils finissaient par avoir envers tout le monde. Quand tout s’est terminé, son père a été tué. Ses enfants ont aujourd’hui du mal à le croire quand il leur raconte ce qu’il a vécu. Je regarde les vieux d’un autre œil ici. De la fenêtre du bus, plein de gamins qui mendient. Triste triste.
Près du musée, je retrouve une française de CSurfing, invitée à une fête d’anniversaire (première bougie du fils des voisins) dans la cour de l’immeuble. On dirait un mariage, le son défonce les oreilles, et tout le monde danse avec les mains, style Apsara, disons. Tout le monde vient trinquer à notre table, ou nous entraîne dans la danse, toujours la même quelle que soit la musique, avec la variante queue leu-leu ou en désordre. Le lendemain, en partant, une trentaine de moines en orange font la prière pour le petit, puis montent dans un camion après avoir reçu des cadeaux.
Le musée S21 est au bout de la rue. C’est bizarre, mais l’endroit me paraît paisible, joli. Je n’arrive pas à imaginer que ça ait été un endroit ou plus de 15 000 personnes ont été torturées, cette ancienne école. Les tuk-tuk colorés attendent d’embarquer les touristes à la sortie.

Pour votre info, le 17 avril 1975, les Khmers rouges ont pris Phnom Penh, et en une journée, l’ont vidée de tous ses habitants, près de deux millions, auxquels ils affirmaient qu'ils ne partaient que pour quelques jours, sous le prétexte de bombardements américains qui n’eurent jamais lieu. Les hôpitaux ont été évacués.
L’Angkar Loeu imposa l’élimination de la famille, l’abolition de l’argent et de la religion (environ 60 000 moines bouddhistes furent exécutés). Pol Pot voulait ramener la millénaire civilisation khmère à «l’année zéro».
Ce régime dura quatre ans, faisant perdre au Cambodge près d'un quart de sa population…

Je vous laisse regarder cet extrait du docu de Rithy Panh, S21:

S21, la machine de mort Khmère rouge - extrait
Uploaded by editionsmontparnasse. - News videos from around the world.


Et un article de RFI:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/064/article_35532.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire