30 décembre 2009

Dalat, étape 1


Mercredi 30 décembre, nous voilà atterris à Dalat, la veille de la fête des fleurs. La ville est en effervescence! On rencontre nos motards de l'Easy Rider, ils accrochent nos sacs à l'arrière de leurs motos, nous remettent nos casques, et c'est parti pour 5 jours de voyage, direction Hoi An à 800km au Nord...

On visite la ville des amoureux, et de l'horticulture. Ses petits chalets, son climat doux, son étang... "Petit Paris" ou "Petites Alpes", nous dit-on. On ne saura pas dire à quoi ce coin ressemble le plus, mais ce qu'on sait, c'est que les Français on laissé des traces par ici. Et le français parfait que parlent nos vieux guides nous le confirme.






Nous visitons une pagode. Un des gongs de l'extérieur de la pagode est fait à partir d'un obus. On se déchausse pour entrer et découvrir la cloche sous laquelle on place ses post-it pour transmettre ses messages à Bouddha. Des photos de personnes décédées sans famille sont affichées, pour que tout le monde pense à eux, car personne ne s'est réuni après leur mort. Les offrandes sont aussi là, sous formes de faux dollars (arbres à billets), de bâtons d'encens, d'oranges, de bouteilles d'eau, etc.















Un avocatier! (ci-dessus) J'étais tellement contente d'en voir un. On m'avait promis qu'à Dalat, je pourrais boire du jus d'avocat. Malheureusement, on m'informe que le fruit n'est pas encore assez mûr pour être consommé, il faudra revenir... En face de cet arbre, des serres de fleurs.

On s'avale un jus de citron vert, et c'est parti pour la route... Mon guide Thanh me décrit la végétation, on croise des gamins qui nous saluent, des gens qui vont ou sont aux champs, certains en T shirt, d'autres en doudoune. Quel temps fait-il d'après vous???


Je me retourne en essayant de ne pas tomber de la moto, et arrive à mettre dans la petite boîte Alberto+ Mo ("meu") et la soeur d'Alberto +"Ted"


Le café sèche devant les maisons. C'est LE business ici. On déforeste pour planter des caféiers.















Ci-dessus, c'est une fabrique familiale de balais sous une bâche bleue. Ca marche très bien à cette époque-ci de l'année, parce que tout le monde fait le ménage pour le retour des ancêtres, le jour du Têt (Nouvel an vietnamien).... Et oui, les ancêtres viennent vérifier que la famille s'est bien comportée, et que tout est en ordre, alors ça se prépare. Jugement le 12 février.



Et ici, vous reconnaîtrez Alberto, le nez et le torse nus sous une cascade. Ca fait un peu le même effet que quand on sort la tête par la fenêtre de la voiture, quand on roule vite, et qu'il pleut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire