30 décembre 2009

Dalat, étape 1


Mercredi 30 décembre, nous voilà atterris à Dalat, la veille de la fête des fleurs. La ville est en effervescence! On rencontre nos motards de l'Easy Rider, ils accrochent nos sacs à l'arrière de leurs motos, nous remettent nos casques, et c'est parti pour 5 jours de voyage, direction Hoi An à 800km au Nord...

On visite la ville des amoureux, et de l'horticulture. Ses petits chalets, son climat doux, son étang... "Petit Paris" ou "Petites Alpes", nous dit-on. On ne saura pas dire à quoi ce coin ressemble le plus, mais ce qu'on sait, c'est que les Français on laissé des traces par ici. Et le français parfait que parlent nos vieux guides nous le confirme.






Nous visitons une pagode. Un des gongs de l'extérieur de la pagode est fait à partir d'un obus. On se déchausse pour entrer et découvrir la cloche sous laquelle on place ses post-it pour transmettre ses messages à Bouddha. Des photos de personnes décédées sans famille sont affichées, pour que tout le monde pense à eux, car personne ne s'est réuni après leur mort. Les offrandes sont aussi là, sous formes de faux dollars (arbres à billets), de bâtons d'encens, d'oranges, de bouteilles d'eau, etc.















Un avocatier! (ci-dessus) J'étais tellement contente d'en voir un. On m'avait promis qu'à Dalat, je pourrais boire du jus d'avocat. Malheureusement, on m'informe que le fruit n'est pas encore assez mûr pour être consommé, il faudra revenir... En face de cet arbre, des serres de fleurs.

On s'avale un jus de citron vert, et c'est parti pour la route... Mon guide Thanh me décrit la végétation, on croise des gamins qui nous saluent, des gens qui vont ou sont aux champs, certains en T shirt, d'autres en doudoune. Quel temps fait-il d'après vous???


Je me retourne en essayant de ne pas tomber de la moto, et arrive à mettre dans la petite boîte Alberto+ Mo ("meu") et la soeur d'Alberto +"Ted"


Le café sèche devant les maisons. C'est LE business ici. On déforeste pour planter des caféiers.















Ci-dessus, c'est une fabrique familiale de balais sous une bâche bleue. Ca marche très bien à cette époque-ci de l'année, parce que tout le monde fait le ménage pour le retour des ancêtres, le jour du Têt (Nouvel an vietnamien).... Et oui, les ancêtres viennent vérifier que la famille s'est bien comportée, et que tout est en ordre, alors ça se prépare. Jugement le 12 février.



Et ici, vous reconnaîtrez Alberto, le nez et le torse nus sous une cascade. Ca fait un peu le même effet que quand on sort la tête par la fenêtre de la voiture, quand on roule vite, et qu'il pleut.

26 décembre 2009

Siem Reap- Temples d'Angkor


Angkor fut l'ancienne capitale de l'Empire khmer, du 9ème au 15ème siècle, habitée alors par 750 000 personnes. Voici quelques photos des temples d'Angkor. Ci-dessus, le Bayon, temple central de l'ancienne ville de Angkor Thom au début du 13ème siècle. Ce monument avec ses tours à visages fut dédié par le souverain à Bouddha. Puis vers 1350, le temple fut converti à l'hindouisme.

Et ci-dessous, un "temple-montagne" difficile à gravir, surtout pour ceux qui ont le vertige (il faut monter quasiment à la verticale), et des temples piégés par les arbres-pieuvres, dont celui de Ta Prohm.






24 décembre 2009

Phnom Penh, Cambodge

Dans le bus pour le Cambodge, direction Phnom Penh, je demande à mon voisin khmer édenté s’il sait où se trouve le musée Tuol Sleng, du génocide (ancien centre de détention S-21) par rapport à notre lieu d’arrivée. Il me répond : « Tu sais, moi j’ai vécu cette période-là, c’était dur ». Et il continue sans pouvoir s’arrêter. Il me raconte que sa famille a été séparée, envoyée dans différents endroits du pays, pour travailler à la campagne. Lever à 3h du matin pour aller aux champs. Il insiste sur le fait qu’il portait le même pantalon pendant toute cette période. Il me parle de la méfiance qu’ils finissaient par avoir envers tout le monde. Quand tout s’est terminé, son père a été tué. Ses enfants ont aujourd’hui du mal à le croire quand il leur raconte ce qu’il a vécu. Je regarde les vieux d’un autre œil ici. De la fenêtre du bus, plein de gamins qui mendient. Triste triste.
Près du musée, je retrouve une française de CSurfing, invitée à une fête d’anniversaire (première bougie du fils des voisins) dans la cour de l’immeuble. On dirait un mariage, le son défonce les oreilles, et tout le monde danse avec les mains, style Apsara, disons. Tout le monde vient trinquer à notre table, ou nous entraîne dans la danse, toujours la même quelle que soit la musique, avec la variante queue leu-leu ou en désordre. Le lendemain, en partant, une trentaine de moines en orange font la prière pour le petit, puis montent dans un camion après avoir reçu des cadeaux.
Le musée S21 est au bout de la rue. C’est bizarre, mais l’endroit me paraît paisible, joli. Je n’arrive pas à imaginer que ça ait été un endroit ou plus de 15 000 personnes ont été torturées, cette ancienne école. Les tuk-tuk colorés attendent d’embarquer les touristes à la sortie.

Pour votre info, le 17 avril 1975, les Khmers rouges ont pris Phnom Penh, et en une journée, l’ont vidée de tous ses habitants, près de deux millions, auxquels ils affirmaient qu'ils ne partaient que pour quelques jours, sous le prétexte de bombardements américains qui n’eurent jamais lieu. Les hôpitaux ont été évacués.
L’Angkar Loeu imposa l’élimination de la famille, l’abolition de l’argent et de la religion (environ 60 000 moines bouddhistes furent exécutés). Pol Pot voulait ramener la millénaire civilisation khmère à «l’année zéro».
Ce régime dura quatre ans, faisant perdre au Cambodge près d'un quart de sa population…

Je vous laisse regarder cet extrait du docu de Rithy Panh, S21:

S21, la machine de mort Khmère rouge - extrait
Uploaded by editionsmontparnasse. - News videos from around the world.


Et un article de RFI:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/064/article_35532.asp

21 décembre 2009

Collection de kekos

L'autre jour, je cherchais désespérément le rouleau de scotch pour fixer les guirlandes ou faire un paquet, je ne sais plus. J'ai enfin eu un flash : ah, le tiroir à couverts, bien sûr (ou plutôt devrais-je dire tiroir à instruments : machette, baguettes, pailles, etc.). Je l'ouvre et à ma grande tristesse, je tombe sur notre bébé keko qu'on avait adopté depuis une semaine déjà, et qu'on espérait voir grossir à vue d'oeil. Et bien c'en est fini de cette pauvre bestiole qui zigzaguait sur le plafond et entre les placards. Ca m'a rappelé ces rouleaux qui servent à coller les mouches que Rozenn petite m'avait mis dans les cheveux pour épilation expérimentale rapide.

Voici une photo de notre keko (type de lézard qu'Alberto appelle ainsi, je n'ai pas vérifié le nom officile) mort, au milieu de son lit de couverts.

Aperçu du paysage audiovisuel viet

Il me prend parfois de zapper sur les 60 chaînes télévisées, et c'est un spectacle multicolore, beaucoup de clips, de shows, de téléachat, de télénovelas avec des militaires...
Un petit aperçu ici de trois extraits piochés au hasard ce matin. L'oncle Ho is still alive.

16 décembre 2009

Recette de Noël

Salut à tous, si vous en avez marre de la dinde aux marrons et des coquilles saint jacques, pensez à une soupe traditionnelle vietnamienne , le PHO (prononcer "feu"); donc voici la recette. C'est très léger, et ici ils en mangent au ptit déj. Après, il vous restera plus de place pour les chocolats!

INGREDIENTS
  • 1 kilo de jarret de bœuf avec l’os
  • 2 oignons coupés en deux
  • 3 morceaux moyens de gingembre non épluchés
  • 6 grains de coriandre
  • 4 anis étoilés entiers
  • 1 cuillère à café de bouillon de poule
  • 250 g de filet de bœuf
  • 500 g de pâtes de riz
  • 3 oignons fan émincés
  • 125 g de pousses de soja
  • 50 g de coriandre fraîche
  • 50 g de basilic thaï frais
  • 50 g de feuilles de cilentro ou panicaut
  • 6 petits piments rouges
  • 2 citrons verts coupés en quartier

1. Versez l’eau dans une grande casserole et ajoutez le jarret et le poulet. Portez à ébullition et écumez. Réduisez le feu, couvrez partiellement et laissez mijoter, en écumant souvent.

2. Grillez les oignons, le gingembre, la gousse d’ail, les clous de girofle, les anis étoilés dans une poêle et ajoutez au reste des ingrédients dans le bouillon. Laissez mijoter encore 1 heure, puis retirez le poulet du bouillon. Retirez la chair de poulet et réservez.

3. Passez le bouillon dans une passoire fine et enlevez la graisse à la surface du bouillon. Ajoutez le nuoc mam, puis mettez sur feu très doux.

4. Coupez le filet de bœuf en très fines lamelles. Réservez.

5. Trempez les pâtes de riz 20 minutes environ dans de l’eau chaude, égouttez et réservez.

6. Dans six bols individuels, ajoutez les pâtes de riz, les pousses de soja, les lamelles de filet de bœuf, la chaire de poulet, le bouillon, les oignons fan, l’oignon en rondelle, la coriandre.

7. Les convives se servent eux-mêmes en rondelles de piment, morceaux de citron vert et en d’herbes (menthe, basilic...).

Bon appétit bande d'abrutis!

15 décembre 2009

Les joies du foot

Hier soir, j'attends Alberto à un carrefour du centre, gros embouteillage de motos à 17H30, tout le monde énervé. Alberto arrive enfin côté trottoir. "Qu'est ce qui se passe, y a encore un match ou quoi ce soir?" "Dans le mille". On comprend mieux pourquoi tout le monde est pressé de sortir du travail.

C'est la demi-finale de foot de la 25ème édition des Jeux d'Asie du Sud Est, au Laos. On avait déjà assisté à la victoire vietnamienne, et on craignait donc le pire pour la circulation en plein centre de Saigon : énergumènes debout sur leurs motos, et roulant comme des fous en brandissant leur drapeau rouge... On est rentrés vite fait dans notre quartier.

Dans notre quartier, en attendant la fin ... from Gaga vietnamita on Vimeo.

Le Vietnam a battu Singapour à plates coutures, 4 à 1. Chuc Mung (félicitations)! Finale contre la Malaisie dans deux jours...





14 décembre 2009

Sans transition

Petites images du quotidien de ce mois de décembre...
Le delta du Mékong n'aura pas de photos malheureusement, mon appareil a rendu l'âme. (Ni le cobra qui faisait le grand sur le goudron à la sortie de Saigon).
Me restent les souvenirs des fruits et légumes sur les marchés flottants (ananas, pastèques, etc. qu'on se balance d'un bateau à l'autre), des bruits de moteurs de bateaux, la lessive des couvertures, et la vaisselle dans l'eau marron du Mékong, les fabriques de riz, de galettes de riz, des bonbons colle-aux-dents à la noix de coco. Circuler en pirogue au milieu d'une végétation luxuriante. Ecouter de la musique traditionnelle du delta jusqu'à se percer les tympans. La pagode cambodgienne dans la ville de Can Tho à la nuit tombante...

Revenons à Ho Chi Minh Ville, je les ai enfin retrouvés:
-Le papa noël aux yeux bridés (j'en avais déjà vu un dans le centre, rue Le Loi où sont concentrées toutes les grosses décos de Noël)
-La femme enceinte vietnamienne moyenne qui pèse 50 kgs avec la chemise de nuit

Ah, et quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ça?



Je vous signale par ailleurs que l'accès à Facebook est bloqué depuis un mois. Je ne suis pas une experte en informatique pour contourner ce blocage...

Pour ce qui est de notre progression en vietnamien et en gestuelle viet, bientôt la présentation en vidéo.
Enfin, concernant l'exploration gastronomique, on ne progresse qu'à une vitesse de tortue. Levez les yeux...