24 octobre 2009

At the Zoo-OO








Voyons voir, mon cher Robert..."chétif" [Getif] adj. de chaitif « prisonnier » (1080)• De faible constitution; d'apparence débile. = maigrichon, maladif, malingre, rachitique
Oui, je crois que c’est bien le mot pour décrire les animaux du zoo de Ho Chi Minh Ville !
Les lions qui perdent leurs poils, l’autruche ses plumes, et les cerfs leurs cornes… Ca fait un peu pitié à voir quand même. Mais bon, c’est dimanche, on a besoin d’air dans la grosse ville, alors on s’est décidés pour le zoo-jardin botanique, un peu d’air, avec tous ces beaux arbres, ces jolies orchidées, les buissons bien taillés en forme d’animaux, cet air tout décrépit des petits bancs où on lit encore « Saigon », les jeux pour enfant rouillés.
J’ai l’impression d’être dans la peau de Victor, qui était boulanger ici dans les années 1950. Il me racontait avant mon départ comme à l'époque ils s’amusaient à mettre leur clope dans la trompe de l’éléphant, et que l'animal se vengeait en les aspergeant de l’eau qu’il allait puiser dans son petit étang.
Victor me conseillait « Ah, tu iras voir si… », et se ravisait, non sans une pointe de déception : « Ah non, je ne pense pas qu’il soit encore là, l’éléphant… »

Aujourd’hui, il n’y a plus un mais six éléphants je crois. Derrière eux, un grand immeuble rose. Et une sono qui éclate les tympans des promeneurs du dimanche… L’un des plus vieux zoos du monde (132 ans quand même !), a un peu perdu de son charme d’antan.

3 commentaires:

  1. Tu es mignonne quand tu dis que le zoo a un peu perdu son charme d'antan,
    quand tu écrivais l'autre jour aussi "on a mangé entr espagnols"
    Qui es-tu ?
    Une vieille espagnole de 80 ans ?

    RépondreSupprimer
  2. Moque toi, vieille branche. En effet, je dois être un peu espagnole. En tous cas, coincée entre des Espagnols, j'aurais donc dû dire "j'ai mangé entre des Espagnols"!

    Et puis, le zoo, il suffit d'un peu d'informations et d'imagination pour deviner comment ça a été autrefois. C'est le genre d'endroit où il y a tellement d'éléments du passé qui y pourrissent, y roussissent, qu'il est facile de se faire une image du jardin botanique d'antan, dans toute sa splendeur... Si tu viens, tu comprendras!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un cassuary qu'il y a là-haut ?
    On en a rencontré un, en se promenant une fois au bord de l'eau. dans le Queensland australien.
    Il a fallu se mettre a marcher au ralenti pour pouvoir passer son chemin sans embêter la bête.
    Je n'étais pas bien fière.
    Je pensais qu'il n'y en avait pas ailleurs.

    RépondreSupprimer