10 novembre 2010

Dipavali (ou "Diwali"), fête hindoue de la lumière

Petit rappel (Wikipedia)

Cette fête commémore le retour de Rama. Les habitants d'Ayodhya avaient alors éclairé les rues, où passait le roi, avec des lampes "dīp".

Divālī fait appel à de nombreux mythes et légendes de l'hindouisme, se rapportant principalement à Vishnu (dieu de la préservation) et à son épouse Lakshmi.

A l'occasion de cette fête, on s'offre des cadeaux et on tire des feux d'artifice.

Les festivités durent cinq jours, le plus important étant le 3ème jour, qui correspond aussi au dernier jour du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le Nord de l'Inde. Pendant Divālī on peut voir disposées des lampes en terre cuite ou métalliques remplies d'huile ou de beurre clarifié, qui brûlent grâce à une mèche en coton. Les bougies sont elles aussi fréquemment utilisées.
Un rangoli dans un centre commercial mégalo, Sunway Pyramids

Les rangoli sont les décorations qui, lors de la fête, ornent les maisons, les cours, les sanctuaires et même les salles à manger. Destinées à témoigner d'une chaleureuse hospitalité - car lors du troisième jour, Lakshmi, selon la croyance populaire, vient elle-même visiter les maisons - les rangoli sont dessinées sur le sol avec de la farine de riz en signe d'accueil et pour repousser les mauvais esprits. Des poudres de couleur sont aussi utilisées, afin de former des dessins de formes géométriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire