16 février 2010

Le poème qui trotte dans la tête

Caminante, no hay camino
Antonio Machado

Caminante, son tus huellas
el camino y nada más;
Caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.

Al andar se hace camino
y al volver la vista atrás
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.

Caminante, no hay camino
sino estelas en el mar...

Todo pasa y todo queda,
pero lo nuestro es pasar,
pasar haciendo caminos,
caminos sobre el mar.

Et "Yo voy buscanco caminos" par Carlos Cano

Découvrez la playlist carlos cano avec Carlos Cano

http://www.deezer.com/listen-5257604

8 février 2010

Bientôt l'année du Tigre!















































Voilà, nous sommes à nouveau en vacances.
Encore un nouvel an à fêter. Nous retrouvons les décorations de fêtes dans les rues, les illuminations, les paniers garnis sur les trottoirs. Les sapins de Noël sont remplacés par des arbres ornés de fleurs de pêcher ou d'abricotier, version Nord ou Sud du Vietnam.

Tout le monde rentre dans sa famille pour fêter cela pendant au moins 3 jours. Il faut bien préparer la maison, la cuisine, et bien sûr l'autel des ancêtres avec des fruits différents, une pastèque bien ronde notamment.
Il ne reste qu'à espérer que la première personne qui franchira le seuil de notre maison le 14 février (premier jour du calendrier lunaire), soit quelqu'un de bien, de préférence un homme, paraît-il...

Une élève me remet un petit cadeau : un CD de vieilles chansons vietnamiennes. Je cherche les paroles sur le net. Et vous laisse écouter une de ces chansons

3 février 2010

Un peu d'actualité

Heureusement qu'on peut lire le Courrier du Vietnam pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le pays... En voici quelques articles...

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=XT33&page=newsdetail&newsid=59816

Le Tribunal populaire de Hai Phòng (Nord) a jugé le 29 janvier en première instance Pham Thanh Nghiên, 33 ans, domiciliée dans cette ville portuaire, pour propagande contre l'État.

Selon l'acte d'accusation du Parquet populaire de la ville de Hai Phòng, entre début 2007 et septembre 2008, Nghiên a commis des actes illégaux contre la République socialiste du Vietnam.

De connivence avec des éléments réactionnaires, elle a rédigé des articles défigurant la vérité, déformant la ligne et les politiques du Parti et de l'État, blasphémant le pouvoir et incitant la population à protester contre ce dernier, tout en niant le rôle directeur du Parti communiste vietnamien pour demander multilatérisme et pluripartisme. Nghiên a en outre fait publier ses écrits diffamatoires sur des sites internet réactionnaires à l'étranger. En dehors des pièces à conviction saisies par les services de sûreté, elle a également reconnu ses actes illégaux ainsi que leur finalité de s'opposer à l'État vietnamien.

Sur la base de constat des faits délictueux et des circonstances de leur commission, le Tribunal populaire municipal de Hai Phòng a prononcé une peine de 4 ans d'emprisonnement ferme assortie d'une peine complémentaire de 3 ans de résidence surveillée à l'encontre de Pham Thanh Nghiên.

À noter qu'auparavant à Hai Phòng même, d'autres personnes qui ont été en contact avec Pham Thanh Nghiên ont également comparu devant le tribunal sur le même chef de poursuites, dont Nguyên Xuân Nghia, 61 ans, domicilié dans cette ville, qui a activement aidé Pham Thanh Nghiên à diffuser sur internet ses écrits contre le Parti et l'État.

Huy Hoàng/CVN
(01/02/2010)

Hanoi lance la campagne de lutte contre le sac en nylon
(yeahhhhhhhhhhhh!)
Le Fonds de protection de l'environnement de Hanoi, en collaboration avec la Compagnie générale municipale du commerce, a lancé la campagne de lutte contre le sac en nylon pour protéger l'environnement. L'objectif est de sensibiliser la population aux effets nuisibles du sac en nylon sur l'environnement. Les clients des supermarchés de la chaîne Hapro recevront des sacs biodégradables. Selon les statistiques du Service des ressources naturelles et de l'environnement de Hanoi, la ville rejette quotidiennement 2.000 tonnes de déchets. Ce volume est estimé à 850.000 tonnes en 2015.