16 juin 2011

Indonésie

Le voyage en Indonésie commence bien.
J'arrive au petit aéroport de Bandung à 21h, et il y a deux filles qui m'attendent: Rifka et sa soeur Esti (de couchsurfing).
Soirée karaoké chez la tata, puis direction leur petite maison de Cimahi. Impression d'être à la campagne dans la ville.

Les chants des muezzins mélangés me réveillent de très (trop) bonne heure.

Devant la maison de Rifka

Première matinée à Cimahi: on se rend avec les cousines de Rifka au marché très animé, où tout se vend! A côté, un lac et un terrain de sport bondé de gens qui font leurs exercices.


Ensuite, on goute au bubur ayam, une sorte de riz gluant (pimenté évidemment) avec poulet et cacahouète, et on se lance dans des courses pour faire des crêpes. Pas si facile de trouver tout ce qu'on veut! On va d'échoppe en échoppe.

On cuisine, et on finit dans la cour devant la maison, sur une bâche avec famille et voisins.
Le soir, nous allons sur les hauteurs de Bandung, au Dago, voir des tunnels où étaient autrefois stockées des munitions japonaises et hollandaises.

Le lendemain, direction le volcan au 'cratère blanc' (traduction de Kawa Putih), d'où émanent des vapeurs de soufre...
Sur la route, je m'étonne de voir tant de tuiles rouges, de charettes comme transport en commun, d'enfants mendiants à la guitare...
Le trajet est épique, mais on y arrive grâce à la débrouillardise d'Esti.


Les jeunes se précipitent sur nous pour être pris en photo avec un "bule", un étranger (prononcer "boulet", oui oui). Vivent les vacances scolaires. Les mariés sont aussi là pour leur séance photo... Attention aux cendres sur la robe.

L'eau a une couleur verte incroyable et ça fume, c'est beau, mais ça pue. Les Indonésiens sont venus avec leur petit masque.



On rentre à Bandung pour voir la rue des chaussures. Elle me semble interminable. Heureusement qu'on ne va pas dans la rue des jeans aujourd'hui.
Oh, encore du bubur ayam par ici...Rue des shoes.

Le soir, embouteillages à gogo.
Plusieurs enfants/jeunes sautent dans nos transports pour jouer de la guitare/chanter/mendier, même dans le mini 'angkot'...

De retour à Cimahi, je vois des gens assis sur la voie ferrée, jouant de la guitare. Des brochettes de poulet saté sont sur le barbecue non loin de là. On grignote, puis je vais prendre mon billet de train pour Jogja (Yogyakarta).

Rifka a apporté du batagor (encore une spécialité culinaire) à la maison spécialement pour moi... Trop attentionnée. Et le lendemain, sa soeurette insiste pour m'amener à la gare de Bandung à moto. Avec mon sac à dos, il faut que je garde l'équilibre pendant 30 min, ayo!

Voilà un homme qui dort dans le train Bandung-Jogja. Il y en a qui dorment dans cette position en France aussi? Je ne me souviens plus. Je fais comme lui, et me réveille de temps en temps pour regarder les terrasses de rizières, et les tuiles rouges.

7h de trajet en train. Il fait très chaud à l'arrivée, et beaucoup de gens ont défilé et crié pour nous vendre des trucs genre riz frit, mouchoirs en papier, boissons, cigarettes...