14 mai 2011

Joli mois de mai

A Kuala Selangor, chips de poisson (keropok) séchant au soleil devant un temple (le temple est à droite, on ne le voit pas ici!)

Le mois de mai a bien commencé. Pour fêter le travail, on a fait une petite excursion vers un site où on peut voir briller des lucioles dans des buissons: Kuala Selangor. J'aime leur nom en anglais aussi, "fireflies". Pas de photos ici, elles étaient interdites. Seulement des environs, à Sekinchan, un bled connu pour ses rizières et ses fruits de mer.

Rizière à Sekinchan. Le bruit des oiseaux au-dessus de nos têtes, vous ne l'entendrez pas.

"Carcasses" de crevettes sur le port aux bateaux et caisses multicolores.

Prochaine balade prévue mardi de la fête de la naissance de Bouddha: Ipoh, ancienne ville coloniale, réputée pour ses bons petits plats et ses temples bouddhistes.

En attendant, les jours se succèdent et ne se ressemblent pas.

Je tombe un jour sur un chauffeur de taxi qui commence à me chanter "Alouette, gentille alouette" (à condition que je chante avec lui). Il a appris la chanson à l'orphelinat il y a 50 ans. Puis, comme d'autres taxis, il essaie de me convertir en 10 minutes de course, mais cette fois-ci, non pas à l'islam mais au catholicisme (Jésus l'a sauvé d'un cancer auquel il était condamné, m'assure-t-il).
Voici sa carte, si ses services vous intéressent. Regardez en bas le clin d'oeil biblique.



Et hier, vendredi 13, je dis à ma collègue Teh que ce jour peut porter bonheur et qu'elle va peut-être gagner au loto cette fois-ci.
Elle prend le message à la lettre (ah, avec ces Chinois, la chance et l'argent, ça ne rigole pas!). On file acheter un billet de loto à la pause de midi (qui est plus longue le vendredi pour la prière). Comme c'est vendredi, il y a des voitures garées vraiment partout et n'importe comment, en travers de la route, en double file sur les grands axes... On ne peut pas se garer, on se contente donc d'un "tour de manège" en ville, et on rentre.
Tout le monde a mangé mon fromage qui pue au boulot, je suis étonnée. Une collègue me dit "de toutes façons, si c'est cher pour eux, ils pensent que c'est bon". Ok.


Dernièrement, il y a un changement de météo. On a eu une semaine de sécheresse. Finies les pluies torrentielles quotidiennes et les orages qui font trembler la maison. Bizarre. Mais il fait très très chaud. Je jette un oeil à ces photos prises un jour de la bibliothèque (quand les rats avaient mangé les cables de notre bureau et qu'on n'avait plus d'électricité): une prise le matin et l'autre l'après-midi (vers 16h)